Se rendre au contenu

Sue bird

Le cœur de la tornade (1980 à aujourd'hui) - Ecrit par Sarah Chesneau

Sue Bird naît en 1980 à New York de parents d'origine russe. Si petite elle rêvait devenir avocate, médecin ou footballeuse, elle est aujourd'hui l'une des plus grandes joueuses que la Women NBA ait compté dans ses rangs.

Elle s'initie au sport dès petite, pratiquant le football puis l'athlétisme, principalement pour s'amuser et pas vraiment dans l'optique de devenir une championne. C'est pour imiter sa grande sœur qu'elle commence le basket. Elle s’entraîne au shoot  durant la mi-temps des matchs de sa sœur et s'inscrit rapidement dans un club. Son talent est vite remarqué puisqu'elle signe son premier autographe à l'age de onze ans à un agent de sécurité qui voit en elle une future star. Sa carrière commence véritablement au lycée où elle est recrutée pour jouer avec l’équipe du Christ The King High School. Avec cette équipe, elle remporte le championnat national lors de son année de terminale et est 

Sue Bird chez les Seattle Storm

nommée joueuse de l’année de l’État de New-York. Son élan victorieux se poursuit jusque dans le Connecticut. Elle gagne 136 matches sur 145 avec son équipe universitaire de l’Uconn lors de sa deuxième année d’étude et ce malgré une blessure au genoux l’année précédente. En tout, elle aura remporté deux titres de championne de la National Collegiate Athletic Association  avec ses coéquipières du Connnecticut. Une fois ses études terminées, Sue Bird débute dans la WNBA.

Photo du media day de Sue Bird pour la franchise de Seattle Storm

Ses débuts sont quelque peu difficiles mais sa rencontre avec  l’Australienne Lauren Jackson va changer la donne. Sur le terrain l’alchimie est immédiate et le duo fait des merveilles. En 2004, elle participe à ses premiers Jeux Olympiques et décroche la médaille d’or bien que la finale ne soit pas de tout repos, l’équipe adverse étant celle de Lauren Jackson. Hélas, les années qui suivent marquent un creux pour Sue Bird. Pour la championne :

"Gagner une fois n’est difficile, c’est gagner à nouveau qui l’est".  

Il faut attendre 2010 pour que les Storm de Seattle, équipe dans laquelle elle joue depuis 2002, gagnent à nouveau le championnat. 2010 est également l'année où elle réalise l’exploit de gagner pour la quatrième fois de suite l'Euroligue. En effet, depuis 2005, elle profitait de l’autorisation pour les joueuses

américaines à jouer en Europe lors des pauses de la WNBA pour montrer ses talents en Russie. Elle a notamment joué dans deux des clubs les plus réputés de Russie dans les années 2000, le Spartak Moscou puis le UMMC Ekaterinbourg. Elle ne faisait donc pas de pause sportive dans l’année et parvenait à rester à son niveau d’exception.

Sue Bird jouant pour un club russe

En 2016, elle devient parmi les joueuses les plus âgées de la ligue ce qui rend sa préparation physique quelque peu différente. Elle s'entoure alors de professionnels de la santé pour rester au meilleur de son niveau. Sue Bird fut un vrai pilier pour l’équipe nationale des États-Unis puisque elle a remporté cinq médailles olympique avec la sélection américaine, en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2021. Avec cette même équipe, elle a également gagné trois championnats du monde, une coupe du monde et, seule "tache" à son palmarès, une médaille de bronze lors des championnats du monde de 2006. 

Sue Bird lors d'une soirée de remise de prix

Elle prend sa retraite en 2022, après une carrière bien remplie. A ce jour, Sue Bird est la basketteuse qui a joué le plus grand nombre de matches dans la ligue féminine de la NBA. Elle  a figuré parmi le top cinq du WNBA Allstar game quatre fois et a remporté quatre championnat de la WNBA. 

Cependant, son parcours extraordinaire n’est pas la seule chose qui fait de Sue Bird, Sue Bird. L'année 2017 marque un nouveau tournant dans sa vie puisqu'elle décide de révéler au  monde sa relation avec Megan Rapinoe. Si depuis elle affiche clairement son homosexualité, le fait de faire son coming out n’allait pas de soi pour elle. C’est la footballeuse qui lui a montré l’importance pour les

couples gays d’être représentés et d'avoir de la visibilité. Elles sont maintenant mariées depuis 2020. Mais la lutte pour la reconnaissance des droits pour les LGBT n’est pas son seul combat. Elle utilise notamment sa position de vice-présidente du syndicat des joueuses de la WNBA pour lutter contre la discrimination et plus de justice sociale en négociant la présence de messages sur les maillots, comme celui de Black live matters. Elle soutient également le mouvement MeToo et particulièrement Breanna Stewart suite à son témoignage en 2017. 

Vous l'aurez compris, Sue Bird est une modèle pour de nombreuses petites filles et elle continuera d'inspirer les futures générations pendant de longues années.

Partager cet article
Alice modolo
A la quête des profondeurs de l'océan (1984 à aujourd'hui) - Ecrit par Sarah Chesneau