Se rendre au contenu

Pauline Ferrand-prévôt

La Polyvalente du cyclisme (1992 - Aujourd'hui) - Ecrit par Emmy Métrot

Elle a fait vibrer la France entière en décrochant l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais connais-tu vraiment l’histoire de la cycliste Pauline Ferrand-Prévôt ?

Née en 1992 à Reims, dans une famille de cyclistes, Pauline a toujours eu le sport dans la peau. Sa maman, compétitrice pourtant, ne voulait pas forcément que sa fille fasse du cyclisme, car ce n’était "pas assez féminin". Alors, elle a commencé l’activité physique par du patinage artistique. Mais, déçue de ce sport, elle arrive à convaincre ses parents de l’inscrire dans un club de vélo à l’âge de 5 ans. Dès ses premières courses, Pauline devient une compétitrice acharnée qui n’a qu’un but : 

Pauline Ferrand-prevot près une course de vtt

gagner, et surtout battre les garçons… C’est une jeune fille assez précoce qui remporte aussi, souvent, des courses devant des cyclistes de 3 à 4 ans ses aînés.


En 2005, elle décroche, sur la route et dans la catégorie minimes-cadettes, son tout premier titre de championne de France. Le premier d’une longue, très longue série…

"J’étais assez précoce. À 12 ans, je battais déjà des filles qui avaient 3 ou 4 ans de plus que moi, donc je pense qu’on m’a remarquée."

Pauline Ferrand-prevot qui pédale lors d'une course de cyclo-cross

Au début de sa carrière, Pauline Ferrand-Prévôt ne voulait absolument pas choisir une seule discipline : elle voulait tout faire, du cyclo-cross, du VTT et de la route. Pourtant, nombreuses ont été les personnes qui lui rabâchaient que, pour progresser, il fallait se concentrer sur une seule discipline. L’histoire retiendra qu’elle a bien fait de s’écouter ! En deux saisons, de 2009 à 2010, elle devient championne du monde Juniors dans les trois disciplines.  

"J’aime faire ce que j’ai décidé de faire parce que j’ai l’impression de savoir ce qui est bon pour moi."

L’année 2012 sonne le début de la carrière professionnelle dans la catégorie Élites pour Pauline. En effet, elle intègre la prestigieuse équipe néerlandaise Rabobank-Liv, notamment grâce à leur leader, Marianne Vos, qui a souhaité la prendre sous son aile. La même année, elle est sélectionnée pour participer à l’épreuve de VTT des Jeux Olympiques de Londres. Elle y termine 26ᵉ.

"J’étais une grande fan de Marianne Vos, et elle voulait que je fasse partie de l’équipe. Elle m’a donc prise sous son aile et j’ai beaucoup appris."

Si on devait retenir une seule saison en cyclisme sur route, c'est celle de 2014,  tout simplement la plus prolifique. Pour sa reprise en mars, elle termine 5ᵉ du Trofeo Alfredo Binda, une épreuve de la Coupe du Monde. Puis, les victoires et podiums sur les plus grandes compétitions s’enchaînent, avec notamment un succès sur la Flèche Wallonne et une deuxième place sur le Tour d’Italie. L’apothéose de cette saison restera le 27 septembre, où elle devient, 19 ans après Jeannie Longo, championne

Pauline Ferrand-prevot portant le drapeau français après sa victoire à Paris 2024

du monde Élites sur route. Ça y est, elle s’est vraiment fait un nom dans le monde du cyclisme, pourtant encore très masculin. Elle est même élue par la revue américaine VeloNews "cycliste internationale de l’année" et jugée comme l’une des Françaises les plus influentes dans le monde par le magazine Vanity Fair.


Pauline Ferrand-prevot en pleine course avec son maillot de championne d'europe de cyclo-cross

De 2014 à 2020, elle poursuit sa carrière aussi bien en cyclo-cross, VTT que sur route. Elle enchaîne les victoires, les trophées et surtout les titres. Durant ces sept saisons, elle gagne pas moins de neuf titres de championne du monde, un de championne d’Europe et douze de championne de France, toutes disciplines confondues. 

À noter qu’elle entre dans l’histoire en 2015, à 23 ans, car elle est la première cycliste, femmes et hommes confondus, à détenir simultanément le maillot arc-en-ciel de championne du monde en cyclo-cross, VTT et route ! Cependant, sur cette période, elle subira de nombreuses blessures et problèmes de santé. Elle arrivera toujours à revenir plus forte, portée par cette passion de gagner.

"Je n’y pensais même pas. La veille des championnats du monde de VTT, un journaliste m’a dit que si je gagnais le lendemain, j’aurais accompli ce que personne n’avait encore jamais accompli."


Pour 2020, elle avait un grand objectif en tête : devenir championne olympique de VTT, à Tokyo. Alors, pour cela, elle a décidé de temporairement stopper sa carrière sur route et se consacrer pleinement à cette discipline. C’est un titre qui lui manquait et c’est en favorite qu’elle a pris le départ de cette course. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. La Française chute dès le premier tour, et une crevaison au troisième tour vient anéantir toutes ses chances de médailles. Moins d’un mois plus tard, elle conserve tout de même son titre de championne d’Europe.  

Pauline Ferrand-prevot qui intègre l'équipe ineos

Revancharde, elle a à cœur de faire une très belle saison 2022. Et, au-delà de quelques victoires en Coupe du Monde, presque la routine… Elle remporte cette année-là quatre titres de championne du monde, dont trois dans différentes catégories de VTT et le tout premier de l’histoire en Gravel (une discipline récente).


L’équipe INEOS-Grenadiers l’accueille pour ses saisons 2023 et 2024. C’est la seule femme à faire partie de cette équipe. Leur objectif : gagner enfin le titre olympique à Paris. Mais avant ça, en 2023, avec cinq victoires, elle devient la recordwoman du nombre de titres mondiaux acquis dans la catégorie emblématique du VTT, le cross-country.

Pauline Ferrand-prevot à ligne d'arrivée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Arrive ce fameux 28 juillet 2024… Après une saison quasiment parfaite, elle arrive à Paris avec, une nouvelle fois, l’étiquette de grande favorite. Il faut savoir que, quelques semaines auparavant, elle a annoncé que 2024 serait son ultime saison en VTT. Paris est donc sa toute dernière chance d’aller chercher le seul titre qui manque à son immense palmarès. Dès le deuxième tour, elle attaque 

et s’envole ! Personne ne la reverra, ni même la malchance. Sur la Colline d’Élancourt, Pauline Ferrand-Prévôt s’est enfin offert l’or olympique, devant son public en folie. De quoi clore de la plus belle des manières son histoire avec le VTT, pour celle qui est incontestablement la plus grande championne de ce sport.

"Quand j'ai vu la dernière petite bosse et la ligne d'arrivée, j'ai vu toute cette foule, je me suis mise à pleurer parce que c'est comme si toute l'émotion que j'avais gardée depuis des mois, même depuis ces deux dernières années, voulait sortir d'un seul coup."

Fini le VTT, mais pas fini le vélo, car dès 2025, elle retourne sur la route. Pauline a signé pour trois ans au sein de la Team | Visma Lease a Bike. Cette fois, elle ne vise pas à être championne olympique, mais vainqueure du Tour de France Femmes… "

"Gagner le Tour. C'est l'objectif principal."
Partager cet article
Jessica cox
Voler de ses propres ailes (1983 - Aujourd'hui) - Ecrit par Sarah Chesneau