Si vous ne connaissez pas Melissa Perrine ouvrez grands vos yeux et soyez attentif. Vous allez faire la connaissance de la plus grande para-skieuse australienne de l’histoire.
Melissa Perrine naît en 1988 à Nowra en Australie. Depuis qu’elle est très jeune, sa vision se dégrade et se limite désormais à des formes et des couleurs floues. Cette détérioration de la vue est due à des maladies congénitales, la cataracte et le glaucome. Elle possède aujourd’hui seulement cinq pour cent de sa vision globale.
Dès l'âge de douze ans, elle commence le ski alpin avec Disabled wintersport Australia, une association qui promeut la participation des personnes handicapées aux sports d'hiver. A dix-neuf ans elle est nommée jeune

australienne de l’année, effectue deux saisons au Canada puis est recrutée dans l’équipe nationale australienne deux ans plus tard. Elle réussit à se qualifier pour la coupe du monde et les Jeux Paralympiques lors d’une série de courses la même année. Un an plus tard, en 2010, elle se fracture l’os de la hanche à cause d’une chute en début de saison, durant une

compétition en Italie. Cela ne l’empêche pas de revenir sur les pentes en fin de saison, de participer à une coupe du monde au Colorado et d’y remporter l'argent ainsi que deux médailles de bronze.
Mais, me diriez-vous, comment fait elle pour glisser sur les pistes de ski alors qu’elle ne peut pas voir ?
Et bien elle est équipée d’un casque Bluetooth qui lui permet de communiquer avec un guide qui skie devant elle et qui lui indique les obstacles. Cela demande beaucoup de confiance entre elle et son guide et surtout beaucoup d’entraînement pour qu’elle puisse planifier les courses dans sa tête avant de se lancer sur la piste. C’est donc pour cela qu’elle n’a eu que deux guides dans toute sa carrière : Andy Bor et Bobbi Kelly.
Melissa se fait d’abord remarquer lors des Jeux d’hivers néo-zélandais en 2011 lorsqu’elle y remporte trois titres. Elle poursuit sa lancée et réalise l’exploit de remporter des médailles dans les cinq catégories aux Mondiaux de 2015, au Canada. Elle termine cette compétition avec en poche : trois titres, une en argent et une en bronze. Ce jour-là, elle devient la seule femme australienne à figurer sur le podium dans les cinq épreuves d'un Mondial de ski para-alpin.

Il ne lui manquait plus qu’une médaille paralympique pour compléter son palmarès et c’est en 2018, lors de ses troisièmes Jeux, qu’elle la gagne, en finissant troisième en slalom géant et en super combiné. Elle finit sa carrière en beauté en remportant un titre, l’argent et le bronze durant les championnats du monde en 2019 en Slovénie. Cette légende australienne du ski para-alpin a pris sa retraite après des Jeux de Pekin en 2022.

Elle compte faire évoluer sa carrière de physiothérapeute en se spécialisant en tant que kiné-sportif. En effet, en plus de son parcours de sportive, Melissa Perrine détient deux masters, un en sciences du sport et de l’exercice physique et un en physiothérapie. Entre le début de sa carrière et aujourd’hui, Melissa Perrine a pu observer une évolution dans la manière de pratiquer son sport. Le niveau de concurrence s’est accru, en particulier chez les femmes, et de manière plus globale son sport est moins pris à la légère et est bien plus professionnel qu’avant.
Melissa continuera d’inspirer toutes les jeunes sportives pendant de longues années. Et ne l’oubliez pas, comme elle aime le dire :
"Pour moi la meilleure n’est pas définie par des médailles, elle est définie par sa capacité à faire le meilleur d’elle-même à ce moment là."