Se rendre au contenu

Marie-Laure Norindr

Kayané, l’invincible e-combattante (1991 à aujourd'hui)

Marie-Laure voit le jour en 1991 à Paris. Dès ses 4 ans, elle est baignée dans l'univers des jeux vidéo aux côtés de ses deux grands frères. Kayané découvre  les classiques Mario et Tetris, bien qu’elle n’aime pas ces jeux. Cependant, à 7 ans, son intérêt pour les jeux vidéo prend une nouvelle dimension lorsque la Française lance Tekken. La joueuse décide alors 

de s'entraîner avec de véritables professionnels à la maison (ses frères sont dans le top 10 mondial). Marie-Laure explore ensuite Dead or Alive et SoulCalibur et c'est à ce moment-là qu'elle développe une véritable passion :

 “J'ai eu un gros coup de cœur pour un personnage féminin, Xianghua. J'avais envie de devenir comme elle, c'était un peu un modèle, je la trouvais belle, forte”.

Kayané avec sa manette adaptée pour les jeux de combat

Encouragée rapidement par ses frères, Kayané participe chaque week-end à des tournois.  À 9 ans, la Française  aspire à s'inscrire à un grand tournoi. Initialement refusée, sa détermination finit par convaincre les organisateurs. D'ailleurs, la joueuse humilie un de ses adversaires qui lui avait lancé : “C’est bon ? Tu sais jouer ? Tu veux que je te laisse le 

Kayané portant sa manette customisée pour les tournoi de e-sport

premier round ?”  À la fin de la compétition, la jeune joueuse devient vice-championne de France de Dead or Alive 2.

Marie-Laure devient alors une joueuse redoutable et intègre sa première équipe, “La Triade”. Avec cette dernière, Kayané brille sur SoulCalibur, sa saga favorite ! Elle remporte deux fois l’argent au Championnat de France, ce qui lui permet, à seulement 12 ans, de représenter le pays à la Coupe du Monde sur SoulCalibur II. L'équipe atteint la deuxième place au classement mondial et la joueuse se classe 4e en individuel.

De son  passage au collège jusqu'à ses études supérieures, Marie-Laure mène une double vie à la Hannah Montana.  Elle le dit plus tard : “J'avais une vie très différente de mes amis. Les week-ends, je partais avec mes parents faire des tournois. Et puis le jeu vidéo était mal vu à l'époque. On me disait que j'étais une 'no life' enfermée dans ma cave à jouer tout le temps”.  Heureusement, ces critiques n'entravent pas Kayané, qui enchaîne les victoires 

notables. Au cours de cette période, la Française change plusieurs fois d'équipe, mais cela ne l'empêche pas d'atteindre plus de 50% de victoires sur la plupart des jeux et de devenir la première femme à remporter un tournoi Street Fighter. À 22 ans, Marie-Laure entre dans le Guinness Book en tant que détentrice du record féminin de podiums sur les jeux de combat.   

Kanayé assis en train d'expliquer l'e-sport de compétition

Pourtant, après ses études, la joueuse appréhende son avenir. La Française hésite à tout arrêter, mais Game One vient changer la donne ! La chaîne spécialisée la contacte et elle accepte  d'être chroniqueuse et animatrice e-sport. Elle réalise alors : “J’ai carrément moyen de vivre de ce milieu-là”. Sa décision est prise, sa vie sera consacrée aux jeux de combat !

Kanayé avec un trophée suite à une victoire dans un tournoi de e-sport

Sur la scène de l'e-sport, son nom devient incontournable. La joueuse se maintient souvent dans le top 3 mondial de Street Fighter et de Soul Calibur. De 2013 à 2020, elle gagne plus de 40 tournois, dont des compétitions prestigieuses l’EWI, le Xbox One tour, les Gnouz  Contest ou la Rep of Fighter.  

Depuis la Covid, la Française n'a pas pu participer à des grands tournois, tous étant annulés. Kayané se concentre alors sur des activités visant à promouvoir l'e-sport. En 2023, sur Twitter, Marie-Laure confirme son retour à la compétition sur Street Fighter VI.

Partager cet article
Neroli fairhall
Oeil de lynx (1944 à 2006)