Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la skieuse paralympique multi-médaillée Marie Bochet. Extrêmement polyvalente, la Reine des neiges a su briller dans toutes les épreuves de ski des championnats du monde et des Jeux paralympiques. Elle a su selon ses dires "danser sur la neige" et grimper jusqu’au sommet. Son palmarès parle ainsi de lui-même avec 8 titres paralympiques remportés lors des Jeux de 2014 et 2018, en plus d’avoir été sacrée championne du monde à 22 reprises.

Marie Bochet voit le jour en 1994 à Chambéry dans les Alpes françaises. Elle souffre alors d’une agénésie à l’avant-bras gauche, ce qui signifie que son bras ne s'est pas complètement formé lors du développement de l’embryon. Ses parents sont tous deux éleveurs de génisses et producteurs de fromage dans la région. Étant la benjamine de 4 enfants, Marie a dû jouer des coudes très tôt pour trouver sa place, ce qui a participé à forger son caractère. À l’âge de 5 ans, elle s’essaie pour la première fois au sport roi des Alpes, le ski. Elle se prend alors très vite d’affection pour cette discipline et progresse très vite, si bien qu’elle devient championne de France 6 ans plus tard.
Grâce à ses relations et notamment à son prothésiste qui faisait partie de la Fédération de
Handisport, elle se tourne très vite vers ce sport adapté ce qui lui permet de s’épanouir dans le ski en grandissant. Lors de son parcours sportif, une rivalité se crée entre elle et Solène Jambaqué, une autre grande skieuse française. Cette rivalité sera un moteur qui la poussera à se dépasser.
Ses efforts portent leurs fruits en 2010 où elle est qualifiée pour disputer ses premiers Jeux paralympiques à Vancouver. Des résultats prometteurs mais également frustrants alors qu’elle atteint la quatrième place au slalom et au super combiné. Elle participe néanmoins aussi aux Championnats du monde de 2011 à Sestrières en Italie où elle remporte son premier titre mondial.
Trois ans plus tard, lors des Jeux de 2014 à Sotchi, elle remporte cette fois-ci son premier titre paralympique sur l’épreuve de la descente.
" Ma première [médaille], la plus belle, la médaille d'or."
Pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un coup de chance, elle finit par en remporter trois de plus lors

de ces Jeux avec les épreuves du Super G, du super combiné et du slalom géant.
Pour la prochaine édition des Paralympiques en 2018 se déroulant Pyeongchang-sun, elle reçoit l’honneur d’être porte-drapeau de la fédération paralympique française. Elle brille également lors de ces Jeux et réitère l’exploit avec 4 nouveaux titres paralympiques sur les épreuves de descente, Super G, slalom géant et slalom. Dans le même temps, elle est élue membre du Comité international paralympique. Elle rejoint également la commission des athlètes, instance qui travaille à la préparation des Jeux olympiques 2024.

En 2022, alors que cela fait deux ans qu’elle n’avait plus remporté de titre, elle fête sa 100e victoire en Coupe du monde à Steinach am Brenner en Autriche.
"Cette victoire, c'est le passage des 100 mais c'est surtout la confirmation du fait que je suis en forme. [...] Cet automne, j'ai retrouvé le plaisir simple de faire du ski."
Après s’être remise d’une blessure à l’épaule droite, elle participe la même année à ses derniers Jeux paralympiques à Pékin. Marie ne ressent alors aucune pression. Ayant déjà gagné des titres dans toutes les épreuves, elle souhaite se concentrer sur prendre du plaisir en skiant :
"J’ai déjà réussi les Jeux ! J’ai déjà gagné les médailles tant attendues !"
Au cours de ces Jeux, elle obtient l’argent sur l’épreuve du Super G.
Au sein de la commission des athlètes présidée par Martin Fourcade, elle aide à la préparation des Jeux paralympiques de 2024 en France. Le combat pour la reconnaissance du handisport et la parité homme-femme sont alors des priorités pour Marie.
" Concernant Paris 2024, le plus gros combat est de médiatiser et faire connaître le handisport. Au niveau du sport féminin, il y a déjà une belle volonté du comité d’organisation d’être les premiers Jeux paritaires en termes de participants. Ça semble logique mais c’est une avancée !"
Marie Bochet est membre du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport. Il s’agit d’un club composé de plus d’un centaine de sportifs de haut niveau qui luttent en faveur du mouvement de la paix par le sport. À partir de 2014, la sportive devient également marraine de l'association "Pour

que Lana gravisse sa montagne" qui aide une petite fille atteinte d'une paralysie cérébrale ainsi que d'un syndrome de West.
En plus d’un palmarès exceptionnel, Marie Bochet a beaucoup apporté au ski français. Sa détermination à toute épreuve dès son plus jeune âge et son courage malgré les échecs et les blessures sont un modèle pour les petits et grands qui veulent se mettre à ce sport. De plus, Marie a participé de manière conséquente à faire connaître le handisport, de par ses prouesses autant que par ses engagements.