Si vous ne la connaissez pas encore, il est temps pour vous de découvrir l’histoire fabuleuse d’une athlète qui a conquis le ciel en faisant de son handicap une véritable force, laissez-moi vous présenter Jessica Cox !
Jessica Cox naît en 1983 aux États-Unis. A cause d’une anomalie congénitale rare, elle ne possède pas de bras à sa naissance. Très vite, elle réalise qu’elle va devoir s’adapter à tout ce que les autres gens font facilement au quotidien. Si elle est frustrée au début de ne pas être comme les autres, elle apprend vite à se servir de ses pieds comme de mains. Jusqu’à ses quatorze ans, elle porte un bras protéique puis elle abandonne celui-ci et décide d’utiliser exclusivement ses pieds.
Son handicap ne l’empêche pas d’exercer des activités, et notamment sportives, puisqu’elle s’inscrit à l’âge de dix ans

dans un club de taekwondo, un art martial principalement basé sur les percussions (coups de poings et de pieds). Très vite elle excelle dans ce sport et quatre ans plus tard elle obtient sa première ceinture noire.
Elle met en pause son activité sportive durant quelques années puis reprend à l’Université de l’Arizona, où ses coachs modifient son entraînement pour adapter les figures à son handicap. Ainsi, par exemple, à la place d’un coup de poing, elle effectue une frappe du genou. Parallèlement, elle se lance dans l’aviation. Si dès toute petite elle rêve de pouvoir

piloter un avion, car cela lui permettrait de se sentir libre et d’avoir une sensation de contrôle, ce n’est qu’en 2004 que son rêve commence à se concrétiser. En effet, à l’occasion d’un événement organisé par l’association Wright Flight, elle prend son envol, pour la première fois en tant que pilote, à bord d’un avion à moteur. Pour cela, elle n’utilise que ses pieds, ce qui lui vaut le titre de première pilote sans bras. Désirant poursuivre cette expérience, elle se lance à la recherche d’un
moniteur pour la former, ce qui n’est pas une tâche facile étant donné que peu étaient prêts à enseigner à une personne en situation de handicap. Mais c’est mal la connaître que de penser qu’elle va s’arrêter à ce petit obstacle. Elle affirme clairement :
"Je préfère les [mes handicaps] considérer comme des obstacles ou des défis."
dans une interview pour le Smithsonian magazine. Avec de l’acharnement, elle parvient à trouver un formateur et en 2008, elle obtient officiellement son certificat de pilote, sans assistance matérielle due à son handicap, après trois ans de formation.

Sa passion pour l’aviation ne l’empêche pas de continuer le taekwondo et elle monte rapidement les échelons en obtenant les ceintures noires des deuxièmes et troisièmes degrés puis en nommée en 2014 championne de l’état de l’Arizona. Plus rien ne l’arrête lorsqu’en 2019 elle décroche la ceinture noire du quatrième degré, étant considérées comme « maîtres » les personnes ayant atteint le cinquième degré.

A ce jour, Jessica Cox voyage dans le monde entier en tant que conférencière pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et pour briser les stéréotypes qui entourent les handicaps. Elle a par exemple effectué un voyage en Ethiopie avec Humanity and Inclusion, une Organisation Non Gouvernementale active dans près de soixante pays qui lutte pour l’inclusion des personnes handicapées. Elle a également défendu les droits des personnes en situation de handicap aux États-Unis. En effet, elle a combattu pour l’adoption de la loi sur les Américains Handicapés (ADA). De plus, elle a défendu la
Convention of Rights of Persons with Disabilities, une loi initiée par l’Organisation des Nations Unies, qui permet aux personnes handicapées d'avoir accès à l'éducation et aux soins de santé dans le monde entier.