Deepa Malik naît en 1970 au sein d'une famille où la discipline est une valeur fondamentale. Malgré cette rigueur, l’Indienne fait face à ses premiers chocs paralytiques à l'âge de 8 ans. Peu préoccupée par ces problèmes de santé, elle découvre sa passion pour le sport à l'école. À 20 ans, Deepa rencontre son futur mari, qui lui fait découvrir la moto, une expérience qu'elle adore.
Cependant, à l'âge de 26 ans, les médecins diagnostiquent chez elle une tumeur à la colonne vertébrale. Le corps médical lui laisse alors le choix entre la mort ou la paralysie à vie. Sans hésiter, l’Indienne choisit de vivre ! Elle subit alors trois interventions chirurgicales et reçoit 183 points de suture. Malgré sa paralysie, Deepa décide de se lancer dans la restauration et ceux pendant sept ans.
À l'âge de 36 ans, l’Indienne abandonne tout pour se consacrer à sa véritable passion : le sport ! Elle choisit le lancer de javelot, où elle excelle rapidement.
Forte de ses

compétences, Deepa élargit ses domaines de pratique et s'illustre notamment sur toutes les épreuves de lancer. L’athlète remporte ses premières médailles internationales, bat des records continentaux et réalise des exploits.
En 2008, elle participe, en tant qu'invitée, au championnat du Monde de natation. Deepa y réalise un exploit exceptionnel en terminant 10e sur une épreuve de dos, une performance rare pour une Indienne.

En 2009, la sportive passe de la natation à la moto et réalise un voyage complexe en terminant “les 9 cols” en 8 jours. L’Indienne réussit ce défi audacieux.
Puis, entre 2009 et 2012, elle poursuit sa carrière en athlétisme, accumulant de nouveaux des exploits : médailles et records Ses performances exceptionnelles lui valent le prestigieux prix Arjuna. Bien que qualifiée pour les Paralympiques de 2012, Deepa n'y participe pas pour diverses raisons, transformant cette déception en une motivation accrue.
En 4 ans, l’athlète remporte son premier titre continental au lancer de javelot à l'âge de 46 ans puis l’argent aux Jeux Paralympiques. En 2018, elle réalise son dernier exploit en devenant la première Indienne à remporter trois Jeux paralympiques asiatiques consécutifs.
Pour les Jeux de 2020, l'épreuve du lancer de javelot est supprimée pour sa catégorie, la poussant à se concentrer sur le lancer de disque, bien que des blessures l'empêchent de se qualifier.
À plus de 50 ans, Deepa Malik compte à son actif 23 médailles internationales et 51 médailles nationales, faisant d'elle l'une des athlètes les plus décorées de l'Inde, juste après Malathi Krishnamurthy et ses plus de 400 médailles Ainsi, l’Indienne annonce sa retraite pour consacrer son temps à ses engagements.
