Avec un tel palmarès, il est difficile de la louper et vous l’avez sûrement vu à la télévision, lors de l’émission "Ninja Warrior", mais connaissez-vous réellement Bérénice Tabourel ?
Bérénice Tabourel naît en 1997 en Normandie. Dès l'âge de cinq ans, elle s’inscrit à la gymnastique et pratique ce sport jusqu’à ses vingt ans. En effet, son entrée dans la gendarmerie en tant que sous-officier l’oblige à arrêter mais, très vite, cela lui manque. Elle découvre par hasard le parcours ninja en 2019, alors qu’une amie la pousse à essayer une salle spécialisée dans ce domaine.
Quel est ce sport ?
Le parcours ninja consiste en une course d’obstacles, qui peuvent être très variés puisque les organisateurs n’ont pas de restrictions quant à leur création, hormis leur nombre. Les concurrent·es découvrent le parcours le jour même et le but est de la terminer en un temps le plus restreint possible, sans tomber.

En se rendant compte que ce sport parvient à lui offrir la même adrénaline et la même dimension acrobatique que la gym, Bérénice décide de prendre un abonnement d’un mois dans cette salle. Les propriétaires remarquent son talent et lui proposent de devenir coach. Elle n’hésite pas longtemps pour accepter l’offre et met en pause son activité de gendarme. C’est le début d’une grande aventure qui commence !
Ses premières compétitions sont des succès puisque après seulement une année de pratique, elle se qualifie pour les championnats du monde. Dans le même temps, elle crée la première section de haut niveau de parcours ninja en France, appelée section performance. Après le Covid, elle se rend une nouvelle fois aux championnats du monde,
mais cette fois-ci c'est en tant que coach et non en tant qu’athlète. Elle accompagne ainsi une dizaine de jeunes de moins de dix-huit ans, qu’elle a formés. En 2022, Bérénice se lance dans une nouvelle discipline, nommée la course à obstacles. Elle participe par la suite aux championnats européens et mondiaux.
Quelles sont les différences avec la parcours ninja ?
La principale différence est que ces courses se déroulent en extérieur. Elles se déclinent en trois catégories : le 100 mètre, où les obstacles sont tout le temps identiques et dans le même ordre, le 3 kilomètres, le 12 kilomètres et le 15 kilomètres.
Bérénice a également participé à deux tournages de l’émission télévisée "Ninja Warrior". Elle en garde principalement de mauvais souvenirs à cause de ses deux chutes, et donc défaites, au bout de seulement une poignée d’obstacles. Sa mauvaise gestion du stress et la trop grande pression due à son statut de favorite lui ont fait perdre ses moyens. Mais comme elle le dit si bien :
"C’est quand on échoue qu’on apprend".
Alors oui, cela peut paraître un peu naïf mais c’est vrai ! De fait, depuis cette mauvaise expérience, elle

se fait accompagner par une préparatrice mentale pour apprendre à aborder le stress et l’échec.
Ce renouveau lui réussit puisque en 2022, elle participe aux championnats du monde de parcours ninja chez les adultes, c'est-à-dire la catégorie en dessous des professionnels, et parvient à décrocher la médaille de bronze. Cet événement réussit à lui redonner confiance en elle, retrouvant l’amour qu’elle portait à ce sport au tout début de sa carrière.

A ce jour, Bérénice Tabourel continue de battre des records. En effet, sur l’année 2024, elle se place vingt-quatrième en élite mondiale de parcours ninja : c’est la première fois qu’une française est aussi bien placée ! Ces dernières années, elle a aussi figuré deux fois dans le top dix en 100m sur les courses OCR et est arrivée quatrième aux championnats du monde sur l’épreuve du 3km, tout cela après s’être remise d’une blessure à l’épaule !
Pour ce qui est des prochaines compétitions, nous l’attendons avec impatience aux championnats d’Europe d'OCR en juin et septembre 2025.