Se rendre au contenu

Amandinha

La surdouée du ballon rond (1994 à aujourd'hui) - Ecrit par Marie Fournier

Amandihna est reconnue par le public et ses pairs comme la meilleure joueuse de l'histoire de futsal. Alors, aujourd'hui on vous raconte son parcours.

Amandihna  sous les couleurs de la sélection nationale

Née en 1994, Amanda grandit dans le Complexe du Ceara au Brésil, où elle découvre très tôt pour le sport : tennis de table, football, volley-ball et futsal. Cette passion dévorante s'explique notamment par son environnement familial :

“J'ai toujours accompagné mon père et mon oncle, qui étaient joueurs. Chaque fois qu'ils allaient jouer avec leurs amis, que ce soit sur le terrain ou sur le court, où qu'ils aillent, je les poursuivais. J'aimais le sport, je jouais, je tapais sur des objets. Partout où je pouvais donner un coup de pied, je donnais un coup de pied.”  

À l'âge de 10 ans, elle choisit de se consacrer pleinement au football et au futsal, disciplines reines au Brésil. Sous l'impulsion de son premier entraîneur André, la Brésilienne joue avec les garçons ce qui lui permet de s'améliorer rapidement. Elle impressionne tellement que les garçons de son quartier n'hésitent pas à taquiner leurs camarades en leur rappelant qu'Amandinha jouait mieux qu'eux, comme elle le confie au média Opovo. Vite repérée pour 

son talent, une équipe féminine locale l’invite à les rejoindre et évidemment la joueuse accepte. Cette opportunité lui ouvre les portes des meilleurs centres de formation de sa région, où elle développe notamment sa capacité à frapper des deux pieds, une arme redoutable en futsal.

À 15 ans, Amanda prend une décision cruciale pour sa carrière : quitter sa famille pour s'installer à Santa Catarina. Bien que soutenue par ses proches, la séparation est douloureuse :

Amandihna part en contre
"C'était assez difficile de dire au revoir à ma mère et à mon père à l'aéroport. Ma mère est restée une semaine sans manger. Nous avons parlé tous les jours. Mais leur soutien a fait toute la différence." 

Arrivée dans cette nouvelle ville, la joueuse a dû s'adapter à la culture locale et au basse température, découvrant pour la première fois des températures négatives.

Amandihna sous les couleurs de l'équipe de futsal du Brésil

Ce choix porte ses fruits puisqu'à 18 ans, elle reçoit sa première convocation en équipe nationale :

"Quand j'ai été appelée, c'était incroyable. Je ne m'y attendais pas, mais c'était la réalisation du rêve de ma vie."

Pour cette première expérience, Amanda cherche à apprendre auprès de ses aînées tout en s’amusant. Cette sélection lui permet de monter très rapidement les échelons. En effet, la saison suivante, à seulement 19 ans, elle marque le but décisif lors de la finale du championnat du monde, 

offrant au Brésil son quatrième titre consécutif. Pourtant, au départ l’équipe ne devait pas participer à cette compétition faute de sponsors. Heureusement, une marque est venues les soutenir peu avant, permettant ainsi à la sélection de financer le voyage. Cette même année, elle remporte pour la première fois le titre de "meilleure joueuse du monde". Entre 2015 et 2021, Amanda domine sans partage le futsal mondial :

  • Sept titres consécutifs de "meilleure joueuse du monde", établissant un record absolu
  • Trois championnats du monde remportés avec le Brésil
  • Deux Copa Libertadores (l'équivalent sud-américain de la Ligue des Champions)

En 2021, après avoir régné sur le futsal brésilien, Amandinha relève un nouveau défi en rejoignant le Torreblanca Melilla en Espagne, pays de référence dans cette discipline. Une fois de plus, la joueuse s'impose comme une taulière de son équipe, le Torreblanca Melilla, mais doit patienter jusqu'en 2024 pour remporter sa première Coupe de la Reine. En 2025, Amandinha poursuit un objectif ultime : offrir au Brésil sa première Coupe du monde de futsal féminin.  Déterminée à réaliser ce rêve d'enfance, elle est prête à affronter les autres grandes nations que sont le Portugal, l'Espagne et l'Argentine notamment.

Reconnaissante de son parcours, Amanda confie :

Amandihna portant la Copa Libetadores
"Je rêvais de devenir athlète professionnelle, c'est tout. Je rêvais de remporter les titres les plus importants, de faire partie de l'équipe brésilienne avec les meilleures du monde, et Dieu m'a donné bien plus encore. Je dis toujours la même chose : être un modèle a été un don de Dieu dans ma vie, je ne m'y attendais pas. Je suis très reconnaissante pour toute l'histoire que j'ai construite et pour le fait qu'aujourd'hui, je suis un modèle pour tant de filles qui rêvent de devenir joueuses."



Partager cet article
Mira rai
1988 à aujourd'hui - Ecrit par Sarah Chesneau