Se rendre au contenu

Valérie Dionne

Première joueuse canadienne de waterpolo à participer aux Jeux Olympiques

Jeux de 2000 - waterpolo - canada

Valérie Dionne est une ancienne joueuse de waterpolo née en 1980. Dès son jeune âge, elle s’initie à ce sport au cœur du club local. Rapidement, la Canadienne participe à ses premières compétitions, d’abord au niveau provincial puis national. En 1999, la joueuse intègre l’équipe canadienne lors de la Coupe FINA et contribue à la qualification historique de son pays

Photo de Valérie Dionne aux Jeux Olympiques de 2000

pour les Jeux olympiques d’été de 2000. À Sydney, Valérie et ses coéquipières terminent cinquièmes, un résultat prometteur !

Cela se confirme dès la suivante où la sélection remporte le bronze aux mondiaux puis une troisième place à la coupe du monde de 2002. Ces podiums offrent un billet pour les Jeux Olympiques. A Athènes, l’équipe réalise une compétition en dessous de leur standard, terminant septième.

En 2005, la joueuse ajoute une dernière médaille internationale à son palmarès, avec le bronze aux Mondiaux. Après avoir disputé la Coupe du monde de 2006, Valérie Dionne décide de mettre un terme à sa carrière sportive.


palmarès :

2x Médaille de bronze aux Mondiaux

1x Troisième place en coupe du monde

1x Vice championne panaméricaine

Partager cet article
Sahar Faruq
Première nageuse égyptienne à participer sur l'épreuve olympique du duo - Plus jeune nageuse à participer à une épreuve de natation synchronisée