Se rendre au contenu

Utami Kinard

Première joueuse indonésienne en argent en simple et en bronze en double mixte

Jeux de 1972 - badminton

indonésie

Née en 1951, Utami Kinard est une ancienne joueuse de badminton. Originaire d’Indonésie, elle s'illustre d'abord en athlétisme. En 1967, elle remporte l'épreuve féminine du 800 mètres lors du championnat PASI à Jakarta. Peu après cette victoire, l’athlète décide de se consacrer​

Photo de la joueuse de badminton Utami Kinard qui a représenter l'Indonésie aux Jeux Olympiques

pleinement au badminton.

Dans les années 70, Utami est reconnue comme la meilleure joueuse de simple féminin de son pays. Elle notamment représente l’Indonésie lors de trois éditions de la prestigieuse Uber Cup. Son apogée survient entre 1972 et 1975, période au cours de laquelle elle décroche deux médailles aux Jeux olympiques de Munich, et participe au triomphe historique de l’Indonésie lors de l’Uber Cup 1975, offrant à l’équipe féminine son premier titre mondial.

En 1976, Utami épouse Chris Kinard, ancien champion américain de badminton, et s’installe aux États-Unis. Installée là-bas, la joueuse continue sa carrière sous les couleurs américaines. Rapidement, elle devient la meilleure badiste de la sélection. En 1981, elle est la capitaine de l’équipe américaine lors de l’Uber Cup. Peu après cette compétition, Utami décide de mettre un terme à sa carrière sportive, laissant derrière elle un héritage remarquable dans le monde du badminton.


Palmarès :

1x Vice championne olympique

1x Médaille de bronze aux Jeux Olympiques

1x Championne du monde

2x Vice championne du monde

1x Championne d'Asie

1x Médaille de bronze aux Jeux Asiatiques

Partager cet article
Ni Putu Timy Yudhani Rahayu
Première volleyeuse indonésienne à participer au tournoi olympique de beach-volley