Se rendre au contenu

Soraya Jiménez Mendivil

Première athlète mexicaine titrée -54kg

Jeux de 2000 - haltérophilie mexique

Soraya Jiménez Mendivil est une ancienne haltérophile mexicaine née en 1977. Avant de découvrir cette discipline, elle commence par le basket-ball aux côtés de sa sœur, avant de s’essayer au badminton et à la natation. Entre 11 et 14 ans, l’adolescente trouve sa voie dans l’haltérophilie et,  16 ans, décroche son premier podium à la Coupe NORCECA.

Soraya Jiménez Mendivil lors de sa victoire au Jeux Olympiques de 2000

En 1996, l’haltérophile établit un record mexicain, chez les -54kg, en soulevant 170 kg au Tournoi international Simón Bolívar au Venezuela. Par la suite, la Mexicaine remporte l’or aux Olympiades de la jeunesse, les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (1998) et l’argent aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Ses performances au plus haut niveau lui permet l’obtention de son billet pour la première épreuve olympique d’haltérophilie. En 2000, Soraya connaît le moment le plus mémorable de sa carrière lorsqu’elle remporte l’épreuve, la toute première de l’histoire !

Deux ans plus, la Mexicaine est suspendu pour dopage et connaît dans la foulée un scandale administratif lié à une compétition étudiante en Turquie. Ces incidents, associés à une contre-performance aux Championnats du monde la bloque dans sa jeune carrière. Loupant les Jeux olympiques de 2004, l’haltérophile décide de prendre sa retraite après une ultime médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2003.Après sa carrière, Soraya devient commentatrice sportive pour Televisa Deportes, couvrant notamment les Jeux olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012. Au cours cette période la Mexicaine connaît de nombreux problèmes de santé. Elle décède tragiquement en mars 2013, à l’âge de 35 ans, dans son domicile à Mexico, des suites d’une crise cardiaque.​


palmarès :

1x Championne olympique

1x Championne olympique de la jeunesse

1x Championne d’Amérique centrale et des Caraïbes 

2x Vice championne Panaméricaine

2x Tournoi international Simón Bolívar 

2x Coupe du Guatemala

1x Coupe de Thesaloniki

1x Tournoi NORCECA

2x Podium en coupe NORCECA

1x Tournoi international de Tofalos

1x Championnat de Bulgarie

Partager cet article
Larysa Moskalenko
Première navigatrice soviétique en bronze aux 470 - Première navigatrice ukrainienne à participer