Se rendre au contenu

Nicole Beck

Première rugbywoman australienne titrée

Jeux de 2016 - rugby - Australie

Née en 1988, Nicole Beck est une ancienne joueuse de rugby australienne. Avant de briller sur les terrains de rugby, elle se distingue en touch football, discipline où elle représente son pays sans jamais monter sur un podium international.

En 2008, après seulement deux matchs de rugby à XV, elle est repérée par 

Photo de l'australienne Nicole Beck en train de marquer un essai

l’entraîneur des Wallaroos, Steve Hamson. Nicole fait ses débuts internationaux le 14 octobre 2008 contre les Black Ferns. Pour sa première, l’équipe s'incline lourdement, 36-3, à Canberra.

Quelques mois plus tôt, Nicole avait rejoint l’équipe nationale de rugby à VII pour les qualifications de la Coupe du monde 2009. Lors de ce tournoi aux Samoa, la joueuse inscrit un essai décisif à la dernière seconde contre la Nouvelle-Zélande, scellant une victoire 22-15. Ce triomphe offre à l’Australie le titre de championne d’Océanie. L’année suivante, l’Australienne joue un rôle clé dans le premier sacre mondial de son pays en rugby à VII. En finale, Nicole est une nouvelle fois décisive face aux redoutables Black Fern. Elle ouvre par essai avant que Shelly Matcham ne scelle la victoire en prolongation avec un essai en or.

En 2016, la joueuse est retenue pour participer au premier tournoi olympique de rugby à VII. Sur la compétition, elle contribue une nouvelle fois à la victoire de l’Australie et rentre encore plus dans la légende.

En 2017, son engagement et ses performances lui valent d’être décorée de la médaille de l’Ordre d’Australie. Depuis, Nicole a arrêté sa carrière sportive afin de se concentrer sur son métier de professeur et sa vie de famille.


Palmarès :

1x Championne olympique

1x Championne d'Océanie

1x Médaille d'argent aux Jeux Pan Pacifique

Partager cet article
Erica Matos
Première boxeuse brésilienne à participer en poids mouche