Jeux de 1972 - volley-ball - cuba
Mercedes Pérez, née en 1950, est une pionnière du volley-ball cubain. Elle fait son apparition avec la sélection à l’âge de 17 ans lors des Jeux Panaméricains. Pour cette première expérience, la volleyeuse contribue à l’obtention du bronze. Rapidement, elle s’impose comme une joueuse incontournable, contribuant aux médailles d’or de Cuba lors de quatre

autres éditions de cette même compétition. Ces succès sont accompagnés d'autres triomphes notamment ses quatre victoires aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes.
Sur la scène mondiale, Mercedes et ses coéquipières brillent. En 1977, cette équipe termine deuxième de la Coupe du Monde avant de décrocher la saison suivante le titre mondiale en URSS. Cette percée fulgurante lui permet d’être nommée “meilleure joueuse du monde” par la fédération internationale de volley-ball.
Sur cette période de gloire pour la sélection, Mercedes a fait parti de la première équipe cubaine à participer aux Jeux en 1972. Lors de cette première, le groupe n’arrive pas à monter sur le podium. Il en est de même pour les deux éditions suivantes. En 1984, la délégation cubaine boycotte les Jeux Olympiques de Los Angeles, en raison de l’embargo. Suite à cette décision, Mercedes décide d’arrêter sa carrière la saison suivante, anticipant un nouveau boycott pour les Jeux de Séoul.
Palmarès :
1x Championne du monde
1x Deuxième de la coupe du monde
4x Championne Panaméricaine
1x Médaille de bronze aux Jeux Panaméricains
4x Championne d’Amérique centrale et des Caraïbes
1x Médaille de bronze aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes