Jeux de 2016 - Hockey sur gazon Royaume-uni
Madeleine Hinch voit le jour en 1988. Son parcours dans le hockey sur gazon débute de manière inattendue. En effet, c’est un instituteur qui lui fait remarquer ses aptitudes exceptionnelles pour la réception et le plongeon lors d’un match de rounders, un combo parfait pour devenir

gardienne. D’abord réticente à jouer dans les buts, elle s’habitue de saison en saison à ce rôle. Cette persévérance l’amène à décrocher une prometteuse médaille aux Jeux Olympiques de la jeunesse. En 2008, Madeleine honore sa première sélection internationale. Malheureusement, la joueuse manque de peu une place dans l’équipe britannique pour les Jeux de Londres. Tout de même, l’athlète s’impose rapidement comme un pilier de la sélection. En 2014, elle obtient sa première médaille international avec l’Angleterre, l’argent aux Jeux du Commonwealth.
Deux ans plus tard, Madeleine est à son prime lors des Jeux olympiques de Rio. Avec sang-froid et précision, la gardienne réalise un exploit en arrêtant les quatre tirs au but lors de la finale face aux Pays-Bas. Cette prestation dans le clutch time offre ainsi le premier titre britannique de l’histoire du hockey sur gazon. Elle poursuit son ascension en remportant le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2018 avant d’annoncer un retrait temporaire de la scène internationale.
En mai 2019, Madeleine fait son retour en équipe nationale, et en 2022, elle gagne sa seule médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. En mars 2023, elle annonce officiellement prendre sa retraite international via les réseaux sociaux. Toutefois, Madeline ne tourne pas complètement la page et continue d’évoluer au HC Tilburg, aux Pays-Bas.
Palmarès :
1x Championne olympique
1x Médaille de bronze aux Jeux Olympiques
1x Médaille aux Jeux Olympiques de la jeunesse
1x Championne d'Europe
1x Vice championne d'Europe
1x Médaille de bronze au championnat d'Europe
1x Championne du Commonwealth
1x Vice championne du Commonwealth
1x Médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth