Se rendre au contenu

Judikje Simons

Première gymnaste hollandaise titrée au concours général par équipe

Jeux de 1928 - gymnastique - pays-bas

Judikje Simons naît en 1904 à La Haye, dans une famille juive néerlandaise. Dès son plus jeune âge, elle tombe amoureuse de la gymnastique, une discipline qui gagne peu à peu ses lettres de noblesse dans les compétitions internationales. En 1928, elle est sélectionnée en équipe nationale pour les Jeux olympiques d'Amsterdam. 

Equipe de pays-bas de gymnastique lors des Jeux Olympiques de 1928

Cette édition marque par l'intégration des femmes dans la gymnastique. Pour cette première, Judikje et ses coéquipières remportent la médaille d'or. Ce succès est saluée par la reine des Pays-Bas et à leur retour à Pavie (où sont issues toutes les membres), elles sont accueillis en fanfare.

Peu après cette compétition, Judikje décider de se consacrer pleinement à sa vie de famille. Mais cette existence heureuse est brutalement brisée par les tragédies de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, la famille est arrêtée et déportée à Sobibor, un camps d'extermination. Le 20 mars de cette même année, elle son époux et ses enfants y périssent.

En 1997, près de soixante-dix ans après son triomphe olympique, elle et ses coéquipières sont intronisées au International Jewish Sports Hall of Fame, un hommage à leur contribution au sport. 


Palmarès :

1x Championne olympique

Partager cet article
Alberta Zanardi
Première kayakiste italienne en finale du K-1 500m