Jeux de 1980 et 1996 - volley-ball et beach-Volley - Brésil
Jacqueline Silva est une joueuse lesbienne brésilienne de volley-ball et de beach-volley née en 1963. A l’âge de 14 ans, elle est sélectionnée avec l’équipe nationale de volley, avec qui elle gagne le bronze en 1979 aux Jeux Panaméricains. En 1980 et 84, la joueuse devient la passeuse titulaire du Brésil lors des Jeux de Moscou puis de Los Angeles.

Durant cette période, Jacqueline refuse à plusieurs reprises de porter le maillot national avec un sponsor sans compensation financière pour les athlètes. La Brésilienne décide alors de s’installer en Europe, puis en Amérique du Nord pour jouer.
C’est pendant ses voyages qu’elle commence le beach-volley. Début 90, Jackie participe à ses première compétition avec Sandra Pires. En 1995, ce duo prend les douze premières places du circuit brésilien, un record absolu. L’année suivante, elles éblouissent le grand public en remportant le titre olympique, devenant ainsi les premières Brésiliennes championne olympique.
En 1997, Jacqueline annonce sa retraite du haut niveau après avoir remporter le sacre mondial. Depuis, elle s’implique pour encourager un monde sportif plus inclusif (par le création d’un tournoi LGBTQIA+ en 2023) et l’accessibilité au sport étude.
Palmarès :
1x Championne olympique en beach-volley
1x Championne du monde en beach-volley
1x Médaille de bronze aux Jeux Panaméricains en volley-ball