Se rendre au contenu

Fanny Durack

Première australienne titrée des Jeux Olympiques

Jeux de 1912 - Natation - Australie

Sarah Frances, alias Fanny Durack, est une ancienne nageuse australienne née en 1889. Elle découvre son sport à l'école. A partir de là, la jeune fille se consacre à fond dans cette discipline, se spécialisant en brasse et en nage libre (les deux nages autorisées à l'époque pour les femmes). En 1906, Fanny décroche son premier titre national, avant de dominer totalement la scène internationale. 

Photo de l'australienne Fanny Durack avec toutes ces médailles


En 1912, l'athlète souhaite participer aux Jeux Olympiques qui ouvre pour la première fois la compétition aux nageuses. Cependant, la fédération australienne interdit tout aide financière aux femmes. Alors, Fanny et sa compatriote Wylie font appel à la communauté pour trouver des fonds. Leur mission, elles l'accomplissent avec succès ! Les deux compères arrivent alors à Stockholm pour prendre part aux Jeux Olympiques. Fanny domine l'épreuve du 100m crawl (seule épreuve ouverte aux femmes) en décrochant le record du monde en finale.

Après ce titre, l'Australienne continue sa progression, dominant toutes les distances et décrochant les records du monde allant du 100m au miles. Cependant, en 1920, quelques jours avant les Jeux Olympiques, la nageuse est opérée de toute urgence de l'appendicite. Cette intervention lui fait louper la défense de son titre. 

Peu après cette événement, Fanny stoppe la compétition avant de s'éteindre en 1956. Onze ans après son décès, l'Australienne rentre au Hall of Fame de la natation internationale. Mais, il faudra attendre 2022, pour que l'ancienne athlète soit intronisée au Panthéon de la natation Australienne.


Palmarès :

1x Championne olympique

Plusieurs titres nationaux

Partager cet article
Galuëlle Dhont
Première gymnaste française à participer au concours général par équipe