Jeux de 2000 - triathlon - Suisse
Brigitte McMahon est une ancienne sportive née en 1967 au cœur de la Suisse. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que nageuse. En 1990, elle devient championne national du 100 et 200 mètres dos. Au cours de cette décennies, la Suissesse commence sa transition vers le triathlon. À partir de 1999, elle décide de s’y consacrer pleinement.

Aux Jeux de Sydney, elle rentre dans la légende lorsqu’elle remporte le premier titre olympique de l’histoire de son sport. Elle a devancé de justesse l’Australienne Michellie Jones. Cette saison ci, la triathlète monte à deux reprises sur le podium de la Coupe du Monde. Ces performances lui valent e titre de « Sportive suisse de l’année ». Quatre ans plus tard, Brigitte n’arrive pas à défendre son titre olympique, terminant 10e à Athènes.
En 2005, elle est contrôlée positive à l’EPO. Elle dira au média qu’elle utilisait ces produits pour un usage thérapeutique. Suite à ces révélation, elle est exclue de l’équipe nationale. Brigitte décide alors de mettre un terme à sa carrière professionnelle, continuant en amateur. Entre 2013 et 2021, elle remporte plusieurs titres mondiaux et européens dans sa catégorie d’âge ainsi qu’une victoire à l’Ironman d’Allemagne en 2021.
Aujourd’hui, et depuis sa retraite, la Suissesse enseigne au Kollegium Schwyz et propose du coaching dans le domaine de la planification de la formation et de l’accompagnement à la formation pour les entreprises.
Palmarès :
1x Championne olympique
2x Podium en coupe du monde
2x Championne d'Europe des 45-49 ans