Jeux de 2008 - bmx de course - france
Anne-Caroline Chausson naît en 1977 à Dijon. A l’âge de 7, elle s’initie avec ses deux frères au BMX puis au VTT. En junior, la Française connaît un véritable succès en BMX puisqu’elle gagne plusieurs titres nationaux et européens. En 1993, Anne-Caroline décide de se concentrer uniquement sur les diverses disciplines de VTT.

Rapidement, la cycliste connaît ses premiers podiums. En 1997, la Française bat le record du monde de vitesse sur neige à VTT en atteignant une vitesse de 187,990 km/h. Elle continue le VTT jusqu’en 2006 avec une grande domination : 13 titres mondiaux, 6 coupes du Monde, 55 victoires d’étapes.
Début 2007, Anne-Caroline décide de se remettre au BMX dans l’objectif d’être la première championne olympique dans cette discipline. En 2008, à Pékin, la Française gagne l’épreuve ! L’année suivante, la Française troque son vélo pour le ski de vitesse. Cette saison-là, elle décroche le titre mondial dans cette nouvelle discipline.
En 2015, ses médecins lui diagnostiquent un cancer des ovaires. Un an plus tard, son cancer est rémissions décide donc de reprendre la compétition. Finalement, en fin 2016, Anne-Caroline Chausson décide de mettre un terme définitif à sa carrière.
Palmarès :
1x Championne olympique de BMX
13x Championne du monde de VTT
1x Vice championne du Monde de BMX
6x Coupe du Monde de VTT
55x Victoire d’étape en coupe du Monde de VTT
1x Championne du monde de ski de vitesse